Enter your keyword

Formation complémentaire

Identification de la demande, protocoles d’application

de la demande - CEAS centre de formation en sophrologie - Paris

Formateur

Public

Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental) ; sophrologue ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr Caycedo.

Objectifs

Aider le sophrologue à mieux identifier la demande et à repérer comment intervenir dans le processus de changement. Permettre un entraînement dans la construction du projet et des étapes. Savoir adapter les outils de la Sophrologie. Identifier les signes d’évolution pour suivre et évaluer. Poser le cadre et les limites pour travailler en sécurité.

  • Favoriser l’intégration des techniques sophrologiques dans les applications professionnelles de la sophrologie
  • S’entraîner à la prise en charge de cas individuels et à l’animation des groupes
  • Développer l’adaptabilité du sophrologue en situation
  • Apprendre à construire un plan d’accompagnement sophrologique dans les principales indications de la sophrologie
  • Avoir allier la rigueur et la créativité pour améliorer sa compétence

Programme

La construction d’un projet d’application en Sophrologie.

1er jour :

La boîte à outils sophrologiques, récapitulatif des techniques statistiques et dynamiques, leurs applications respectives dans les champs cliniques et socio-prophylactiques.

Pratique : De la RDC I à la RDC IV, évolution de la conscience et de l’intégration du corps, du renforcement du moi à l’appartenance.

L’anamnèse en Sophrologie : contenu, déroulement, étude des informations recueillis, fixation des axes de travail, construction des étapes, choix des exercices pratiques, étude du terpnos logos, suivi et critères d’évaluation.

Mise en situation aves jeux de rôles et supervision.

 2ème jour :

Étude à partir d’un cas pratique de l’anamnèse puis de la construction du projet, supervision de séances construites et animées par les participants, analyse du terpnos logos, du contenu des séances, propositions et corrections.

A l’occasion de ces séances sont revues les différentes techniques de base (SAP, SPF, SSP, SCS).

Les exercices pratiques sont travaillés pour démontrer comment l’intentionnalité de la séance dirige la réalisation des exercices.

La prise en charge de situations négatives et émotionnelles par la SCS : révision théorique, expérimentation pratique et applications sur différentes situations à partir de ce cas concrets.

3ème jour :

A partir de la demande des participants seront choisis différents sujets de cas d’applications pratiques, les participants seront divisés en plusieurs groupe afin d’élaborer l’anamnèse, la construction des étapes de la prise en charge, le choix des exercices et techniques, les séances construites seront effectuées puis analysées et corrigées au niveau du terpnos logos et de l’animation de la séance.

Il est essentiel de renforcer la confiance du sophrologue débutant par la précision des risques et de la conduite à tenir dans quelques situations difficiles, d’encourager la créativité pour que l’outil sophrologique soit adapté tant au client qu’au sophrologue et à la situation afin que la sophrologie puisse vraiment être vécu au quotidien.

Une attention particulière est portée à la place su sophrologue, la perception de ses limites et son intégration au sein du réseau des professionnels partenaires potentiels.

Les sujets choisis pourront porter sur des situations cliniques ou prophylactiques. Il est proposé aux participants de venir avec des cas concrets qui pourront servir de base de travail pour ces journées.

Méthode et moyens

Méthodes :

  • Exposés théoriques
  • Mises en situation par jeux de rôles
  • Supervisions d’animation des séances
  • Élaboration collective de protocoles, travaux de groupes
  • Exercices pratiques
  • Études de situations apportées par les stagiaires

Supports pédagogiques :

Les diaporamas projetés en cours de stage, les documents théoriques, les exemples de protocoles ainsi que l’enregistrement des exercices pratiques sont fournis dans un CD à l’issu de la formation.

Date de début 11 juin 2019
Durée 3 jours
Prix 408