Enter your keyword

Formation complémentaire

Neurosciences et émotions

sophrologie et émotions - CEAS centre de formation en sophrologie - Paris

Formateur

Par un apport croisé scientifique, créatif et sophrologique, ce module propose d’explorer les émotions avec le corps et les 3 modes d’appréhension de la réalité que nos cerveaux utilisent : rationnelle, émotionnelle et imaginaire.

Le module sera organisé en deux parties distinctes (1 jour ½ par intervenante) qui se complèteront et se feront écho.

Public

Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental) ; sophrologue ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr Caycedo.

Objectifs et méthode

Intervenante Pauline Neveu,  formatrice neuroscientifique et sophrologue

Objectifs :

  • acquérir des notions de base en neurophysiologie en répondant à des questions du type :qu’est-ce qu’un neurone ? où se situe la moelle épinière ? y a- t-il différentes régions dans l’encéphale ? qu’est-ce qu’un potentiel d’action ? comment fonctionne une synapse ?
  • approcher les neurosciences des émotions à travers une présentation simple des principales théories
  • faire des liens entre vécu quotidien, vécu sophrologique et système nerveux

Méthode :

  • exposé académique pour bien saisir les notions
  • pauses pédagogiques actives pour palper concrètement le système nerveux et les notions associées
  • pauses sophrologiques pour vivre son système nerveux dans sa structure et son fonctionnement

 

Intervenante Nathalie Bergeron-Duval, consultante-facilitatrice en créativité et sophrologue :

Objectifs :

  • explorer les émotions à travers notre communication : classification et registre des émotions, attitudes communicationnelles, gestion des conflits/tensions
  • prendre conscience du rôle des émotions dans le processus de création d’image et de visualisation (en créativité et sophrologie)
  • accueillir les émotions en tant que sophrologue
  • le processus créatif et apports des neurosciences sur l’esprit créatif, rôle du stress

Méthode

  • Pédagogie inductive : les participants approchent dans un premier temps les thèmes par des exercices pratiques et des échanges (exercices individuels, en binôme, en sous-groupe)
  • Eclairages théoriques et explications apportés en débriefing par l’intervenante
  • Entrainements sophrologiques et jeux créatifs pour accueillir ses émotions, développer son imaginaire, travailler l’engagement individuel et les comportements collaboratifs : conclusion créative avec projection individuelle dans sa vie

Cette approche très collaborative favorise la capacité des participants à  transférer dans leurs vies ou leurs fonctions professionnelles les prises de conscience et les apprentissages ; elle exige pendant la formation un engagement actif.

Annexe

La créativité est la capacité à générer de nombreuses idées, parmi lesquelles certaines seront peut-être très originales et permettront la véritable innovation traduite dans un produit, un processus ou un changement de comportement.

La créativité permet de travailler la cohésion d’un groupe car elle utilise des ressorts d’inspiration individuelle et collective. Elle est basée sur le respect de certains comportements : la capacité à s’adapter, le développement de l’initiative individuelle, l’acceptation de la prise de risque comme source d’apprentissage, les notions de collaboration. Le support créatif peut être multiple : artistique, intellectuel, relationnel.

La sophrologie est en soi une technique créative puisqu’elle apprend à développer une autre perception, un autre regard, sur soi et sur les autres. Marier des techniques de créativité à la sophrologie a du sens car nous nous adressons ainsi à l’ensemble de la personne, par le biais du mental  (rationnel, intuitif, imaginaire) et du corps.  Toute idée/pensée étant image, et toute image étant corporelle, l’intérêt d’utiliser des techniques incluant le corps est une évidence et est, en même temps,  très novateur dans le milieu de l’entreprise.

Date de début 18 novembre 2019
Durée 3 jours
Prix 408