Enter your keyword

Formation complémentaire

La prévention des Risques Psycho-Sociaux

sophrologie et risques psycho-sociaux - CEAS centre de formation en sophrologie - Paris

Formateur

Deux intervenants spécialisés dans le monde de l’entreprise animent ce stage autour du thème : De la « prévention des Risques Psycho-Sociaux (R.P.S) au sein de l’entreprise ».

Les conditions de travail aujourd’hui au sein des entreprises sont de plus en plus contraignantes, les salariés se sentent de moins en moins considérés et reconnus dans leur job au quotidien, les rythmes de plus en plus soutenus amènent les collaborateurs des entreprises à vivre un certain mal être.

La pression sociétale se renforce et les entreprises sont tenues de mettre en place des actions visant à prendre en compte non seulement, la santé physique, mais également la santé mentale des collaborateurs. C’est la prévention des R.P.S.

A ce titre la sophrologie a une place privilégiée au sein des entreprises comme véritable outil de gestion du stress.

Public :

Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (F.E.P.S) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental), tout sophrologue ayant une expérience des quatre degrés de la relaxation dynamique du Professeur Caycedo.

Objectifs : 

  • Connaître les portes d’entrée en entreprise pour animer avec la sophrologie sur les RPS,
  • Acquérir les connaissances requises sur les RPS,
  • Construire une journée de formation,
  • S’informer sur une palette large de prestations possibles en sophrologie sur les RPS.

Programme des deux jours :

1er jour : Le matin, Luc AUDOUIN vous montrera comment monter une journée de formation, la structurer, créer la dynamique de l’échange, choisir les exercices, savoir conclure une journée. Le thème de la gestion du stress servira de base. L’après-midi, ses autres thèmes principaux d’intervention en entreprise seront détaillés et les programmes expliqués. Un kit de douze séances de groupe autour du stress sera évoqué.

2ème jour : A partir de son expérience en gestion des R.P.S., Fabienne BRANCY définira les différents domaines d’action de la sophrologie dans une approche plus globale. Elle partagera son expérience en formation, très différente de celle du Dr AUDOUIN. Format d’une journée (50% théorie, 50% pratique sophrologique). Accompagnement individuel de salariés dans le cadre de P.A.E., approche coaching avec la sophrologie.

Méthode et Moyens :

  • Apports théoriques synthétiques et pratiques, avec échanges interactifs,
  • Pratiques de relaxations dynamiques et de sophronisations adaptées,
  • Créations de séances adaptées par/avec les stagiaires,
  • Supports méthodologiques, documentation synthétique, pistes bibliographiques.

Intervenants :

  • Dr Luc AUDOUIN : médecin, fondateur du CEAS Paris, chargé de cours à H.E.C. et intervenant depuis 15 ans auprès de groupes de dirigeants : C.J.D., C.R.C., A.P.M. ainsi qu’en entreprise. Auteur des ouvrages : « le sommeil » aux Essentiels Milan et de « Bien dans son corps au quotidien » Ed D’Organisation.
  • Fabienne BRANCY : sophrologue, consultante et formatrice en gestion du stress. Responsable du développement d’un cabinet spécialisé en R.P.S.

L’ordre des journées d’intervention peut varier selon les formations.

Durée de la formation : 2 jours, soit 16 heures.

Lieu de formation : Paris, 16 bd Saint-Denis 75010.

Date de début 13 juin 2020
Durée 2 jours
Prix 272