Sophrologie et relation d’aide
Formateur

Public
Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental) ; sophrologue ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr Caycedo.
Objectifs
- Reconnaître l’importance de l’Alliance, avoir des clés pour l’établir.
- Repérer les obstacles à cette Alliance (projections, mécanismes de défense).
- Apprendre à surmonter ces obstacles en utilisant la boîte à outils sophrologique.
- Prendre conscience de l’importance du cadre (temps, lieu, rémunération, limites, réseau, supervision).
Programme
- Créer l’Alliance.
- Déjouer les projections.
- Repérer les mécanismes de défense.
- La boîte à outil du sophrologue.
- Poser son cadre.
Méthode et moyens
Les points théoriques sont dégagés à partir de l’expérience.
Les stagiaires sont mis en situation d’écoute en binômes, selon la pédagogie de Carl Rogers (« laboratoires d’empathie »).
A partir de leur vécu, des observations de leurs collègues, nous dégageons ensemble les problématiques de la relation d’aide.
Par exemple : difficultés à mettre la bonne distance, résonance entre la problématique du sophronisant et le vécu personnel du sophrologue, besoin de se protéger des émotions de l’autre, etc.
Des exercices de sophrologie adaptés pour gérer ces problématiques sont proposés : exercice de la bulle, ancrage (l’arbre), et pratique pour se préparer à recevoir une personne, ou « lâcher prise » après une séance.
Les stagiaires sont également invités à se mettre à l’écoute des besoins du groupe, pour proposer des exercices à leurs collègues, et guider une séance avec phénodescription.
Le module est vécu dans un climat de bienveillance et de confiance, les stagiaires se mettant à l’écoute les uns des autres. La confidentialité des échanges est indispensable. Les prises de conscience ou émotions fortes sont accueillies avec respect, et apaisées grâce aux outils sophrologiques ; d’où la nécessité d’être présent sur toute la durée du stage.
Durée
2 jours sur Paris.