APPROCHE SOPHROLOGIQUE DE L’URGENCE EN SANTÉ MENTALE
- refkr
- 27
Le CEAS Paris enrichit son calendrier d’une nouvelle formation sur la santé mentale. Animé par Homeyra Kaniuk, il aidera tous les sophrologues à se sensibiliser sur l’urgence en santé mentale et à acquérir des savoirs pour permettre un accueil et un accompagnement en toute sécurité. Homeyra nous détaille le contenu de sa formation.
Objectifs
- Accueillir une personne en situation d’urgence psychologique,
- Connaitre les composants essentiels de l’intervention de premiers secours en santé mentale,
- Distinguer les principaux troubles psychologiques, les signes, symptômes et facteurs de risques,
- Accompagner la personne avec la sophrologie et si nécessaire mettre en place une approche pluridisciplinaire,
- Illustration par des études de cas et mise en situation.
Je propose une journée de formation sur la thématique de l’urgence en santé mentale avec une approche sophrologique.
Mon objectif sera d’enrichir vos connaissances pour observer, écouter et repérer les signes des troubles psychiques, être en capacité d’apporter une aide ciblée à la personne en souffrance et d’envisager la suite de la prise en charge.
Homeyra KANIUK
Sophrologue-consultante en entreprise sur la Qualité de Vie au Travail et la prévention Santé, également installée en cabinet, psychologue, formatrice.
Le contexte actuel
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, au cours de la première année de la pandémie de Covid-19, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25 %. La principale explication de ce phénomène est le « stress sans précédent causé par le confinement social ». Les inquiétudes relatives à notre propre santé et celle de nos proches, ainsi que l’incertitude sur l’avenir ont généré une augmentation des troubles anxieux, des crises d’angoisse, crises de panique, du stress et des troubles liés aux traumatismes. S’ajoutent à tous ces éléments un climat anxiogène lié à la dégradation générale : crise climatique, guerres, souffrance au travail, précarité etc. Une étude de Santé publique France montre que la santé mentale des Français continue de se dégrader en 2023, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans. Dans cette tranche d’âge, ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017. Cette recrudescence impacte notre pratique car il nous arrive de recevoir une personne en état de crise. Il est important alors d’avoir une posture et des outils adaptés à l’accueil d’urgence en santé mentale.
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER
Comment accueillir une personne dans l’urgence ? Comment écouter et accepter sans jugement ? Tout d’abord, il est essentiel d’adopter une posture juste et de créer un cadre sécurisant. Ces éléments facilitent l’observation des signes et permettent au sophrologue d’ajuster sa prise en charge. Dans le même temps, le patient pourra plus facilement se dégager de sa souffrance corporelle débordante et se rendre plus disponible à une approche sophrologique. Voici quelques-unes des thématiques que nous aborderons lors de notre séminaire. Nous examinerons ensemble, les différentes étapes qui caractérisent notre accueil en lien avec le contexte. Nous nous appuierons sur des études de cas pour les illustrer. Nous utiliserons également vos expériences pour enrichir nos échanges et mettre en place les axes de travail en réfléchissant à une éventuelle prise en charge pluridisciplinaire de la personn
Présentation des troubles psychiques
Nous rappellerons les caractéristiques cliniques des troubles psychiques, les facteurs de risque et les situations d’urgences associées. Attention, il ne nous appartient pas de poser un diagnostic car nous ne sommes pas médecins. En sophrologie, toutes les pratiques ne sont pas compatibles avec certains fonctionnements psychiques. Il est donc essentiel d’être attentif aux signes et en cas de doute exclure ces pratiques. Nous ferons un point sur les troubles psychiques suivants que vous êtes à même de rencontrer en situation d’urgence : – Troubles anxieux – Troubles dépressifs – Troubles de comportement alimentaire – Troubles d’addiction – Troubles psychotiques. Attention : l’anxiété, la dépression, troubles de comportement alimentaire et les addictions peuvent se retrouver dans la symptomatologie des psychotiques.