Enter your keyword

Ensemble mieux vieillir - CEAS Paris

ENSEMBLE MIEUX VIEILLIR

Des formations pour le personnel intervenant auprès de nos aînés

Conçue dans les années 60, LA SOPHROLOGIE est une méthode originale comprenant un ensemble de techniques psycho-corporelles destiné à mobiliser de façon positive les capacités, ressources et valeurs personnelles qui existent en tout être humain.

Elle aide chacun à être mieux équipé pour faire face aux contraintes d’un quotidien de plus en plus exigeant. ET renforce les possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Largement utilisée dans les domaines clinique et thérapeutique, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à toute personne à chaque étape de sa vie.

Le CEAS Paris, centre de formation au métier de sophrologue depuis bientôt 50 ans, met son expertise AU SERVICE DU PERSONNEL INTERVENANT AUPRES DE NOS AÎNES.

La méthode sophrologique apporte une réelle plus-value dans le cadre des formations que nous proposons. Elle aide chacun à :

  • Se découvrir, se re-découvrir par l’expérience,
  • S’approprier en toute conscience ses aptitudes et les renforcer,
  • Développer de nouveaux comportements.

LES FORMATIONS

Pour les équipes
au service des personnes âgées

LES INTERVENANTS

Des sophrologues formés aux spécificités
des soignants et des séniors

CONTACT

Échangeons sur votre besoin

LA SOPHROLOGIE COMBINÉE A LA SENIOSIMULATION®

La sophrologie alliée à la seniosimulation® offre un accès privilégié au ressenti du corps, ses fragilités et ses zones de confort. Mieux ressentir son propre schéma corporel, ET mieux appréhender celui d’une personne âgée,  permet d’opérer une démarche de préservation de soi et du résident.

Sophrologie et seniosimulation® ont vocation à faire bouger le regard. L’orienter sur les éléments, des évènements motivants, favorise l’accès à un quotidien plus agréable.

La synergie de ces 2 techniques permet à chacun de redevenir pilote de lui-même, de mieux exploiter ses capacités.

  • Elle aide à mieux comprendre et appréhender les personnes âgées dans leurs difficultés au quotidien,
  • Elle favorise la correction des gestes prodigués et les bonnes pratiques,
  • Elle aide à élargir le regard sur l’environnement, les contraintes structurelles des établissements.

Plusieurs collaborateurs de résidences pour seniors « Domitys » ont reçu une formation pour « mieux servir les personnes âgées en simulant leurs difficultés quotidiennes ». 
Réunis jeudi 14 novembre, à Tours, les stagiaires ont revêtu une combinaison spéciale – la Samo (marque déposée). Avec son gilet lesté, ses poids, son casque etc. cette tenue fait prendre vingt à trente ans en quelques minutes. Les stagiaires peuvent ressentir les effets physiologiques du vieillissement tels que l’arthrose ou la cataracte.

C’EST UNE COMBINAISON GAGNANTE AU SERVICE DES SOIGNANTS, AU SERVICE DES AINÉS.
Son approche holistique aide à l’accueil des ressentis et des émotions des stagiaires pendant les sessions.

LE COSTUME DE SENIOSIMULATION® UN OUTIL PEDAGOGIQUE PERCUTANT !

C’est une expérience inédite à vivre. Vous ne regarderez plus nos aînés de la même façon !
Dans une approche très  concrète, « CEAS Ensemble mieux vieillir » utilise la seniosimulation®, un dispositif pédagogique permettant d’expérimenter les différentes déficiences corporelles, sensorielles et de motricité liées au vieillissement.

Le simulateur de vieillissement permet à chacun de « se mettre dans la peau » d’une personne âgée et de ressentir les difficultés quotidiennes du grand âge, consécutives à la perte de la vue, de l’audition et de la mobilité. Le costume simule une personne de niveau GIR (niveau de perte d’autonomie) 2 ou 3.

Le costume est un outil très complet. Il peut être adapté à toutes les morphologies et toutes les contraintes physiques  de chacun. Il est réglable en niveaux de difficulté, et modulaire permettant d’éviter sa pression sur des zones corporelles que le stagiaire annonce fragilisées ou douloureuses.

seniosimulation CEAS Paris

DANS LES MÉDIAS ET LA PRESSE

Le simulateur a fait l’objet de nombreux reportages à la TV, radio (13H, 20H de TF1, Télématin, Complément d’enquête, sur France 2, sur France 3, M6, Europe 1, France Inter…) et dans la presse écrite (Le Mensuel des maison de retraite, Ouest France…)

L’EHPAD de Sainte-Anne à Tiercé.

« Avec cette combinaison on se rend compte qu’il ne faut pas forcément envisager des changements lourds à mettre en place pour faciliter le quotidien des résidents.  » 
Magazine des maisons de retraite – Juillet 2011

Le mensuel des Maisons de retraite

TÉMOIGNAGES

C’est notre travail de chaque jour sur lequel nous avons pu prendre du recul grâce à cette journée riche : nos relations avec les personnes âgées, la prise en compte de leurs difficultés mais aussi l’adaptation de certaines de nos pratiques pour nous préserver nous-mêmes tant physiquement qu’émotionnellement.
Isabelle Infirmière 41 ans
Ça m’a beaucoup amusé d’enfiler le costume. Mais une fois, équipée du simulateur, j’ai eu beaucoup de mal à me lever de ma chaise. J’ai immédiatement compris pourquoi les personnes âgées ont des difficultés à se lever de leur lit ou de leur chaise !
Hanane AMP 24 ans
J’ai particulièrement apprécié dans cette formation la vision globale que j’ai pu avoir de la personne âgée : expérimenter ses difficultés motrices, comprendre l’évolution sociale qu’elle a connu au cours de son histoire, imaginer ce qui peut préserver l’autonomie dont elle dispose encore et lui faciliter certains aspects de sa vie dans l’Établissement.
Michel Aide-soignant 36 ans

CEAS Paris
155, Rue du Faubourg
Saint-Denis
75010 Paris