Enter your keyword

Formation complémentaire

Voir ou ne pas voir, une approche sophrologique du handicap

New

Formateur

Public

Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental), sophrologues ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr. CAYCEDO

Ce parcours expérientiel s’adresse à tout sophrologue  qui souhaite réfléchir à la notion du handicap sensoriel, visuel et auditif, pour son développement professionnel.

Il s’articule en 2 modules complémentaires mais dissociables sur 2 jours.

Module 1 : handicap sensoriel auditif sur 1 jour

Module 2 : handicap sensoriel visuel sur 1 jour

Objectifs

  • Être sensibilisé sur le handicap visuel pour être en capacité d’accueillir un public non-voyant en séance de sophrologie
  • Acquérir des connaissances sur la façon dont un non-voyant perçoit la réalité objective du monde des voyants
  • Enrichir ses capacités de perception de l’environnement et d’écoute (de soi et des autres)
  • Prendre conscience de sa zone de confort/inconfort en étant privé du sens de la vue (exercices avec bandeaux)

Programme

  • Définition du handicap visuel (non-voyants de naissance ou maladie/accident)
  • Travail en binôme et en sous-groupe pour aiguiser son sens de l’écoute sensoriel par le toucher, le goût, l’ouïe et la perception de l’environnement
  • Travail sur la posture du sophrologue pour accueillir un public non-voyant :
    • Exercices de guidage (guider/être guidé)
    • Construction de protocoles pour des séances de sophrologie pour un public mixte de voyants et de non-voyants

Méthode et moyens

  • Exercices variés et jeux de rôle en aveugle avec bandeaux sur les yeux
    • Jeux tactiles conçus par Delphine Harmel
    • Exercices de guidage
    • Exercices de sophrologie
  • Echanges après chaque expérience pour nourrir les prises de conscience

Modalités

Durée du stage
1 jour à Paris  en présentiel.

Intervenantes

Le module est conçu et co-animé par Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue et consultante en créativité et Delphine Harmel, experte en accessibilité à la culture (musées, spectacles vivants, cinémas). Delphine est non-voyante et nous apportera sa vision des 5 sens, ses ressentis et ses réflexions sur le handicap ; son chien guide sera présent avec nous.

Delphine Harmel :

Professionnelle de la culture, Delphine Harmel a développé son expertise en accessibilité au sein de grandes institutions culturelles. Son itinéraire passe notamment par le spectacle vivant et le domaine patrimonial. Cinéphile aujourd’hui non-voyante, elle a suivi avec intérêt le développement de l’audiodescription pour les spectateurs déficients visuels. Particulièrement soucieuse de la qualité des audiodescriptions, elle s’est formée à l’INA pour acquérir les compétences propres à la réalisation de la version audiodécrite d’un film.

Aussi, elle collabore régulièrement avec des auteurs audiodescripteurs et intervient lors d’ateliers et de formations à l’audiodescription. Mobilisée par les enjeux de la transmission, elle conçoit et anime depuis plusieurs années des actions de sensibilisation au handicap en entreprise et des ateliers de découverte sensorielle en milieu scolaire. Parallèlement, elle participe à différents projets d’édition (livres tactiles, audioguides, contenu multimédia…) pour le Centre des monuments nationaux, le musée du Louvre, la Fondation Vuitton….

Nathalie Bergeron-Duval :

Sophrologue formée au CEAS en 2003-2004, professeure de Yoga du Rire (2005) et Nirvana® (2019), travail corporel en musique.  Elle fait partie de l’équipe pédagogique du CEAS Paris depuis 2010 et a participé à la création de plusieurs modules de formation (monde l’entreprise, créativité, émotions, yoga du rire).

Elle travaille en tant que sophrologue depuis 20 ans et développe également des stages de développement personnel en co-animation avec une équitherapeute.

Elle s’intéresse de près à la notion du handicap et a travaillé sa propre posture de sophrologue avec un suivi depuis plus de 4 ans de Philippe Aubert avec qui elle a partagé un « Regards Croisés » au dernier colloque de la FEPS (octobre 2021 à Paris).

Elle participe à l’éducation de chiens guides d’aveugle en tant que famille d’accueil bénévole de jeunes chiots en apprentissage.

Start On 2 février 2025
Duration 1 jour
LIEU PARIS
Price 160