Enter your keyword

Formation complémentaire

Voir ou ne pas voir, une approche sophrologique du handicap

New
Voir ou ne pas voir, une approche sophrologique du handicap

Formateur

Public

Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental) sophrologues ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr. CAYCEDO

Le module s’adresse à tout sophrologue  qui souhaite réfléchir à la notion du handicap visuel, notamment pour son développement professionnel.

Objectifs

  • S’interroger sur le rôle du sens de la vue en sophrologie : aide ou handicap pour lâcher-prise, accepter le non-jugement, être dans l’ici et maintenant et la réalité objective ?
  • S’interroger sur le rôle du sens de la vue dans les techniques de visualisation
  • Prendre conscience de sa zone de confort/inconfort dans la perception de la réalité et de sa capacité d’écoute, en étant privé du sens de la vue
  • Etre sensibilisé en tant que sophrologue sur le handicap visuel

Programme

  • Exploration avec l’aide d’une personne non-voyante de nos limites de voyants sur la perception de la réalité
  • Travail sur la notion de guide (guider/être guidé) par une approche corporelle
  • Enrichissement de nos capacités de perception de l’environnement et d’écoute (de soi et des autres)

Méthode et moyens

Exercices variés en aveugle (en individuel, en binôme et en groupe entier)

  • avec des jeux tactiles conçus par Delphine Harmel
  • avec des exercices de sophrologie (statique et en mouvement)
  • autour du repas de midi pris ensemble (à confirmer)

Echanges après chaque expérience pour nourrir les prises de conscience

Ancrages des apprentissages et conclusion de la journée avec utilisation de techniques créatives

Modalités

Durée du stage
1 jour à Paris  CEAS le 16 février 2019.
Selon l’intérêt rencontré, une seconde journée pourrait être dédiée à l’exploration de séances de sophrologie pour un public mixte de voyants et de non-voyants.

Effectif
12 places maximum

Intervenantes

Le module est conçu et co-animé par Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue et consultante en créativité et Delphine Harmel, experte en accessibilité à la culture (musées, spectacles vivants, cinémas). Delphine est non-voyante et nous apportera sa vision des 5 sens, ses ressentis et ses réflexions sur le handicap ; son chien guide Edel sera présent avec nous.

Delphine Harmel : Professionnelle de la culture, Delphine Harmel a développé son expertise en accessibilité au sein de grandes institutions culturelles.
Son itinéraire passe notamment par le spectacle vivant et le domaine patrimonial. Cinéphile aujourd’hui non-voyante, elle a suivi avec intérêt le développement de l’audiodescription pour les spectateurs déficients visuels. Particulièrement soucieuse de la qualité des audiodescriptions, elle s’est formée à l’INA pour acquérir les compétences propres à la réalisation de la version audiodécrite d’un film. Aussi, elle collabore régulièrement  avec des auteurs audiodescripteurs et intervient lors d’ateliers et de formations à l’audiodescription. Mobilisée par les enjeux de la transmission, elle conçoit et anime depuis plusieurs années des actions de sensibilisation au handicap en entreprise et des ateliers de découverte sensorielle en milieu scolaire. Parallèlement, elle participe à différents projets d’édition (livres tactiles, audioguides, contenu multimédia…) pour le Centre des monuments nationaux, le musée du Louvre, la Fondation Vuitton….

Nathalie Bergeron-Duval : Formatrice-facilitatrice en créativité, sophrologue consultante (formée au CEAS), Nathalie allie savoir-faire et savoir-être dans les formations liées aux comportements en entreprise et l’émergence des idées en groupe. Son parcours professionnel marrie des expériences riches en entreprise, en agences conseil, et en tant qu’entrepreneuse (Co-fondatrice de Sense for Business et Talenteos (www.senseforbusiness.comwww.talenteos.fr). Ses mots clés sont créativité, plaisir et talents, renouvellement des énergies. Elle utilise les techniques de créativité et la sophrologie en entreprise depuis plus de 10 ans, le yoga du rire depuis 2 ans. Elle participe à l’éducation de chiens guides d’aveugle en tant que famille d’accueil bénévole de jeunes chiots en apprentissage.

Date de début 16 février 2019
Durée 1 jour
Prix 160