Sophrologie et sexologie
Formateur
Public
Etudiants en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie ayant terminé la formation de base (cycle fondamental), sophrologues ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr. CAYCEDO, intéressés par l’application de la Sophrologie à l’accompagnement des troubles de la sexualité. Stage ouvert aux sexologues, mais aussi sages femmes, psychologues ou autres professionnels travaillant sur ces thématiques.
Objectifs
Que peut apporter la sophrologie à la sexologie ? Comment ces disciplines peuvent elles être combinées ? Comment peuvent-elles se compléter ?
La sophrologie et la sexologie sont deux disciplines d’inspiration humaniste, elles visent à prendre l’humain dans son entier, de sa physiologie à sa sociologie, à sa philosophie. Historiquement, il est intéressant de noter que toutes deux puisent leurs fondements théoriques dans la médecine, mais se sont aussi nourries d’ apports de philosophies plus orientales, portées notamment par les courants progressistes des US des années 60 1.
Avant tout, il faut être clair sur le fait que la sexologie est une discipline à part entière, nécessitant des connaissances allant de la biologie à la psychologie comportementale, mais aussi du droit, de l’anthropologie, de la criminologie, de l’ethnologie, ou encore de l’histoire des sciences, voire même de l’histoire de l’art. Il est donc évident qu’un sophrologue non formé à la sexologie ne pourra pas se substituer à l’expertise du sexologue, ou du thérapeute de couple.
Mais la sophrologie peut être utilisée comme une aide précieuse à la prise en charge sexologique. Car parfois, le problème rencontré n’est qu’un symptôme, une conséquence d’un blocage émotionnel. Par exemple, le fait de refuser la pénétration pour une femme par manque de confiance en elle ou par honte de son corps. Le rôle du sophrologue va donc être de débloquer ce problème émotionnel. Il se peut que cela soit suffisant, comme il se peut que cela serve seulement de préparation au travail sexologique à proprement parler.
L’alliance et/ou la collaboration de ces deux disciplines peut être mise en place de manière rigoureuse, soit entre collègues sexologues et sophrologues. Pour cela les praticiens doivent avoir des bases de connaissances communes en physiologie. Nous proposerons ensuite des pistes de prises en charge en sophrologie et enfin discuterons des limitations de cette prise en charge en nous appuyant sur nos expériences professionnelles.
OBJECTIFS
- Acquérir des notions principales d’anatomie et de physiologie de la sexualité
- Adapter ses outils sophrologiques aux différentes problématiques sexologiques
- Comprendre et connaître ses limites dans la prise en charge en clientèle
- Se sensibiliser à la discipline sexologique
Programme
J1
- Introduction
- Histoire de la sexologie et de la sophrologie
- Une approche commune
- Anatomie et physiologie
- La sensorialité : la porte d’entrée dans le système nerveux
- Les régions neurologiques de la réponse affective et sexuelle
- La chimie du cerveau, au cœur du plaisir
- Anamnèse de prise en charge
- Les dyspareunies
- Les troubles de l’érection
- Accompagnement pendant et après la grossesse
- Les troubles du comportement alimentaire associés
- Cancer
- Procréation Médicalement Assistée (PMA)
J2
- Adaptation des techniques de la sophrologie à la sexologie
- Elaboration des protocoles, adaptation à la personne ainsi qu’aux couples
- Les limites de la prise en charge
- Cancer et ou PMA
- Violences sexuelles
Ces contenus sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de l’intérêt et des demandes du groupe
Méthode et moyens
- Apports théoriques (synthétiques et pratiques), avec échanges interactifs
- Pratiques de relaxations dynamiques et de sophronisations adaptées
- « Travaux Pratiques » création de séances adaptées par/avec les stagiaires
- Supports méthodologiques, documentation, pistes bibliographiques