Enter your keyword

Formation complémentaire

La Qualité de Vie au Travail

New
qualite de vie au travail - CEAS centre de formation en sophrologie - Paris

Formateur

Deux intervenantes spécialisées dans le monde de l’entreprise animent deux jours autour du thème :

De la « Qualité de vie au travail : comment insérer son activité de sophrologue dans le dispositif de QVT pour le mieux–être des salariés ».

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. La QVT est donc un enjeu réel pour les entreprises. Elle représente un investissement d’avenir : une bonne santé des salariés garantit une bonne santé de l’entreprise. Lors de ces deux jours sera abordé ce que regroupe au sens large la QVT et les défis posés aux entreprises, au delà de la gestion du Stress qui en est une composante. Le sophrologue a un rôle à jouer pour accompagner de nombreux besoins et publics.

Public :

Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (F.E.P.S) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental), tout sophrologue ayant une expérience des quatre degrés de la relaxation dynamique du Professeur Caycedo.

Objectifs :

  • Acquérir les connaissances requises sur la QVT pour intervenir en entreprise,
  • Acquérir la connaissance physiologique sur le stress,
  • Construire deux modules d’intervention sur les thèmes « mieux-être des salariés aidants » et « conciliation vie professionnelle-vie privée »

Programme des deux jours :

1ème jour : Pascale ETCHEBARNE définira le mot « stress », la physiologie du stress, identifier la palette émotionnelle afin d’optimiser le management des émotions à l’aide des techniques sophrologiques dans le monde de l’entreprise. Faire du stress et de l’émotion, un moteur de réussite.

2ème jour : A partir de son expérience de sophrologue en entreprises, Hélène BRETON définira les différents champs que regroupe la Qualité de Vie au Travail pour appréhender les nombreux besoins d’accompagnement avec la Sophrologie. Formation interactive et pratique de la formatrice sous forme de partage d’expériences et travail de groupe en particulier autour de la construction de deux modules d’interventions sur des thèmes de QVT : « concilier vie professionnelle et vie privée » et « mieux–être des salariés aidants ». Format d’une journée (50% théorie, 50% pratique sophrologique).

Méthode et Moyens :

  • Apports théoriques synthétiques et pratiques, avec échanges interactifs,
  • Pratiques de relaxations dynamiques et de sophronisations adaptées,
  • Créations de séances adaptées par/avec les stagiaires,
  • Supports méthodologiques, documentation synthétique, pistes bibliographiques.

 

Intervenants :

  • Pascale LECETRE : sophrologue, infirmière de Santé au Travail, consultante R.P.S en entreprise.
  • Hélène BRETON : issue du monde de l’entreprise, sophrologue et formatrice dans les domaines de la QVT, en particulier coordinatrice de projets pour des mutuelles dans le domaine des aidants familiaux et professionnels.

L’ordre des journées d’intervention peut varier selon les formations.

Durée de la formation : 2 jours, soit 16 heures.

Lieu de formation : Paris, 16 bd Saint-Denis 75010.

 

Date de début 20 juin 2020
Durée 2 jours
Prix 272