Enter your keyword

Formation complémentaire

Sophrologie et Neurofeedback

New

Formateur

Public

Sophrologues et stagiaires en cours de formation ayant une expérience des 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr. CAYCEDO.

Objectifs

Découvrez une opportunité unique d’enrichir votre pratique sophrologique en explorant le Neurofeedback. Cette formation vous invite à plonger au cœur de l’interaction entre le corps et le cerveau, offrant des outils concrets pour accompagner vos clients vers une meilleure régulation mentale et émotionnelle. Explorez les mécanismes du Neurofeedback pour comprendre comment la modulation cérébrale peut être étroitement liée à la posture physique, permettant ainsi une approche holistique et personnalisée de l’accompagnement. Rejoignez-nous pour acquérir de nouvelles compétences et offrir à vos clients des solutions novatrices pour un mieux-être global.

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondements théoriques du Neurofeedback et son application dans le contexte de l’accompagnement.
  • Identifier les schémas d’ondes cérébrales associés à différents états mentaux et émotionnels, et apprendre à les interpréter pour personnaliser l’accompagnement.
  • Approfondir la compréhension des troubles courants tels que l’anxiété, les troubles de l’attention, les traumatismes, ou encore les troubles du sommeil, en étudiant leurs signatures cérébrales spécifiques et les schémas d’ondes associés.
  • Explorer les interactions entre la posture physique, la respiration et l’activité cérébrale pour développer une approche holistique et intégrative dans la pratique sophrologique.

Programme

Matin

  • Accueil des participants et présentation du programme de la journée
  • Objectifs du stage et attentes des participants
  • Fondements théoriques : cerveau, EEG et fréquences cérébrales
  • Les schémas d’ondes cérébrales et leur répartition. Organisation équilibrée vs troubles
  • Expérimentation pratique : Neurofeedback et Sophrologie

Après-midi

  • Troubles de l’attention : approches cliniques
  • Gestion de l’anxiété, identifier anxiété physiologique ou émotionnelle
  • AVC et rééducation, stratégie et étude clinique

Ce contenu est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction de l’intérêt et des demandes du groupe

Méthode et moyens

  • Formation interactive et pratique sous forme de réflexions et d’expérimentation personnelle.
  • Approche à la fois pédagogique et pratique.
  • Exercices pratiques, avec mises en situation.
  • Support de cours sous format numérique.

Durée de la formation

  • 1 jour sur Paris

 

TAUX DE SATISFACTION

  • 95% des stagiaires sont satisfaits du contenu
  • 94% des stagiaires sont satisfaits de l’animation
  • 90% des stagiaires sont satisfaits de l’organisation

 

TEMOIGNAGES :

Programme très intéressant  : familiarisation avec les différentes ondes cérébrales et leurs impacts, sensibilisation aux différentes aires cérébrales et les problèmes liés, lien entre les pratiques sophrologiques et impacts sur certaines zones du cerveau en fonction de la modulation des ondes efficaces, pratiques sophrologiques avec des intentionnalités non familières, expérimentation très riche du neurofeedback. Pascal est ouvert, à l’écoute et sait faire passer l’intérêt de la matière. Son cours est passionnant. Cette formation a répondu à mes attentes et est à conseiller. La durée m’a semblé bien adaptée et bien gérée. Merci ! Jean-Michel

Module complémentaire très riche pour apprendre encore davantage sur le cerveau et les ondes cérébrales, leurs variations, modulations pour apaiser certains troubles. Très intéressant. Merci Pascal  ! Elodie

Particulièrement intéressant et éclairant sur les différentes zones d’activité du cerveau.  Très complémentaire à d’autres modules autour de ce sujet. Très visuel, très concret. Encore un intervenant de qualité au CEAS ! Meryem

Stage très intéressant. Offre une réflexion nouvelle aux sophrologues. Bon équilibre entre les explications théoriques et les exercices pratiques avec la machine de Neurofeedback. Pratiques sophrologiques très inspirantes et bien adaptées à la cohérence avec la théorie. Noémie

Start On 3 octobre 2026
Duration 1 jour
Lieu Paris
Price 170