Sophrologie cancer et douleur
Formateur

Formation complémentaire
Public
Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental) ; sophrologue ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr Caycedo.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur le processus du cancer notamment les symptômes inhérents à la maladie et aux traitements du cancer,
- Acquérir des outils de sophrologie adaptés aux contextes de la douleur et du cancer,
- Se positionner en tant que sophrologue professionnel accompagnant une personne ayant une douleur ou un cancer,
- Acquérir des connaissances sur le phénomène Douleur chez l’adulte et l’enfant.
Programme
- Mécanisme de la douleur et du cancer et ses conséquences sur la personne (socioprofessionnelles, affectives, psychologiques, familiales, schéma corporel etc…),
- Développer une créativité pour permettre des séances adaptées au plus près des besoins de la personne,
- Accompagner une personne malade par la sophrologie, en complémentarité avec la prise en charge médicale.
Ces contenus sont donnés à titre indicatifs et peuvent être modifiés en fonction de l’intérêt et des demandes du groupe.
Méthode et moyens
- Apports théoriques synthétiques et pratiques, avec échanges interactifs,
- Pratiques de relaxations dynamiques et de sophronisations adaptées aux contextes de douleur et de cancer,
- « Travaux Pratiques » créations de séances adaptées par/avec les stagiaires,
- Supports méthodologiques, documentation synthétique, pistes bibliographiques.